Touche pas à ma région! Abitibi-Témiscamingue

Arborer l'avatar
Facebook

Actualités RSS

2015-09-30

Le PLQ entend hausser le salaire des députés sans l’accord du PQ et de la CAQ

Dès cet automne, les députés seront saisis d’un projet de loi qui met en oeuvre intégralement le rapport L’Heureux-Dubé sur les conditions de travail de députés, ce qui comprend une hausse de salaire de 88 000 $ à 136 000 $, l’élimination de l’indemnité non imposable de 16 000 $, le rehaussement de 21 % à 43 % de la part assumée par les députés des cotisations à leur régime de retraite et l’abolition de l’indemnité de transition pour un élu qui démissionne en cours de mandat.

> Voir l'article

2015-09-30

Un groupe de citoyen exige un front commun régional

Des représentants de la société civile au Saguenay-Lac-Saint-Jean exigent un front commun régional et citent Projet AT comme exemple.

> Voir l'article

2015-09-23

Les compressions affectent les services à la population, reconnaît Couillard

Certaines compressions du gouvernement touchent les services à la population, dont ceux destinés aux plus vulnérables, reconnaît du bout des lèvres le premier ministre Philippe Couillard. La situation serait toutefois pire selon lui si le gouvernement n'opérait pas un redressement des finances publiques.

> Voir l'article

2015-09-23

Pacte fiscal avec les municipalités : Québec maintient la ligne dure

Selon des informations obtenues par Radio-Canada, Québec conserve la ligne dure avec les municipalités. Le gouvernement Couillard maintient la réduction des transferts de 300 millions de dollars annoncée l'an dernier. Une contre-proposition a été déposée samedi par le gouvernement du Québec et sera soumise au vote cette semaine.

> Voir l'article

2015-09-23

Québec coupe dans la lutte au décrochage

Le ministre de l'Éducation François Blais reconnaît qu'il réduit les sommes d'argent vouées à la lutte au décrochage scolaire.

> Voir l'article

2015-09-22

Après un sommeil de plus de dix ans, le CRDAT revit

Près d’une centaine de personnes se sont massivement prononcées en faveur de la mise sur pied d’un organisme qui aurait comme mandat de consulter la population de l’Abitibi-Témiscamingue sur les enjeux auxquels elle fait face et de favoriser la participation du plus grand nombre aux initiatives de développement, samedi dernier, à Rouyn-Noranda, à l’occasion du Rassemblement régional Projet AT.

> Voir le document

2015-09-10

Baisse du taux de cotisation au RQAP : une très mauvaise nouvelle pour les familles du Québec

En baissant le taux de cotisation du RQAP, le gouvernement ne fait que retarder la résorption de la dette du régime et met ainsi sa survie en réel danger. Nous craignons que la prochaine étape soit de réviser le régime à la baisse en prétextant qu’il coûte trop cher et qu’il faut couper les prestations

> Voir l'article

2015-09-10

Observatoire des conséquences des mesures d'austérité au Québec

Le gouvernement actuel soutient que les mesures d’austérité qui ont été mises en place depuis son arrivée au pouvoir n’ont pas de conséquences sur les services livrés aux citoyen·ne·s ou pour le Québec en général. Ce site se veut un observatoire virtuel qui a pour mandat de tester la véracité de ce discours.

> Voir l'article

2015-09-10

Le refus de gouverner : Le Québec mérite mieux qu’un État désengagé

Le gouvernement s’en prend aux services et aux programmes sociaux comme s’ils étaient les véritables causes des déficits et de la dette. L’IRIS a pourtant démontré que les deux tiers de cette dette sont reliés à des dépenses d’infrastructure et au manque de revenus de l’État, dû à la crise financière de 2008, aux échappatoires fiscales, aux paradis fiscaux...

> Voir l'article

2015-09-02

Une fédération étudiante suggère de suivre une session en région

Pour Antoine Côté, le président de la FECQ, il serait «intéressant» de créer par exemple un programme d'échange afin que des cégépiens puissent aller étudier pendant trois mois ou une session en région même si cela peut provoquer un «choc culturel pour certains».

> Voir l'article

2015-09-02

Vincent Marissal : Lettre à mon premier ministre

J’ai beau chercher, mais je ne vois vraiment pas en quoi nous assurerions un meilleur avenir aux enfants du Québec en les entassant dans des classes surpeuplées, dirigées par des enseignantes débordées qui tiennent à bout de bras des écoles décrépites menacées de fermeture à la prochaine visite d’un inspecteur de la Santé publique.

> Voir l'article

2015-08-31

Le demi, monnaie exclusive à la Gaspésie

Une monnaie locale, le demi, circule depuis peu en Gaspésie. Il s'agit de billets ordinaires émis par la Banque du Canada qui ont été coupés en deux. Chaque morceau vaut la moitié de la valeur du billet initial.

> Voir l'article

2015-08-31

Les parents préparent leur riposte

Moins de psychoéducateurs, de conseillers pédagogiques, de psychologues, d’orthopédagogues. Plus d’élèves en difficulté dans les classes ordinaires sans reconnaissance ni soutien pour les accompagner. Des journées pédagogiques au service de garde qui coûteront nettement plus cher. Et des réductions de budget, partout

> Voir l'article

2015-08-31

La mission des cégeps en péril

Depuis cinq ans, ils ont tout donné. Ils ont comprimé, coupé, retranché. Réorganisé. Aboli. Et les cégeps sont aujourd’hui à bout de souffle, à un point tel que c’est l’avenir de l’enseignement collégial qui se voit mis en péril par les réductions de dépenses imposées par Québec.

> Voir l'article

2015-08-26

Coupes en santé: votre région est-elle plus touchée que les autres?

Selon une analyse de Métro, les coupes imposées par Québec sont réparties inégalement dans la province. Les régions sont les grandes perdantes des compressions en santé.

> Voir l'article

2015-08-26

La FECQ souhaite une meilleure mobilité étudiante

«Le réseau collégial est un excellent modèle qui a fait ses preuves en matière de développement régional. Pour nous, le développement des cégeps est intimement lié au développement de la jeunesse en région»

> Voir l'article

2015-08-26

Les visages de l'austérité

En cette rentrée scolaire, les coupes ont désormais un visage dans les classes.

> Voir l'article

2015-08-26

Piquenique démocratique au Parc botanique

Le Collectif 1459 invite toute la population à participer à un piquenique citoyen qui se tiendra dimanche le 30 août prochain au Parc botanique à Fleur d’eau de Rouyn-Noranda à compter de 11h30.

> Voir le document

2015-08-20

Les événements Projet AT : quand la région redevient un projet de développement

Les citoyens de l’Abitibi-Témiscamingue sont invités à partager leur vision de notre région et à contribuer à la formation d’une nouvelle instance de concertation, à l’occasion des événements Projet AT, des consultations qui se tiendront dans les 5 MRC et un rassemblement régional qui marquera la fondation de cette instance.

> Voir le document

2015-08-13

Fronde municipale pour protéger l’eau potable

ans un geste politique sans précédent, plus de 250 municipalités du Québec réclament le droit de déroger au règlement provincial sur la protection des sources d’eau potable dans le cadre des forages pétroliers et gaziers. Elles souhaitent en fait imposer des normes plus sévères.

> Voir l'article